Entreprises, profitez du digital pour tester et innover afin de dégager de nouvelles sources de revenus

Selon le degré de maturité de votre stratégie digitale, les actions de type « test and learn »  peuvent être des leviers de croissance impactants.

Évoquons 3 possibilités de tests rentables et concrets à effectuer sur vos applications et/ou sites internet .

1 - Testez de nouvelles idées auprès de vos prospects avant de « lancer » de nouveaux produits ou dispositifs digitaux

Vous voulez lancer une nouvelle prestation mais vous avez des doutes sur le marketing et/ ou le contenu? La meilleure solution est alors de demander des feed-back aux utilisateurs sur votre site / application en mettant en place plusieurs dispositifs simples et peu coûteux :

- installation d’un module de questions-réponses pour collecter des infos

- installation d’un module de sondage pour avoir un feed-back rapide et direct

- message sous forme de questions à vos prospects sur les réseaux lorsque vous possédez un compte : principalement Linkedin, Facebook, Twitter

Les retours de prospects vous permettront de mieux orienter vos stratégies produits en répondant aux attentes.

2 – Testez des modifications ergonomiques sur vos produits digitaux

Vous avez récemment intégré un module devis en ligne avec formulaire sur la home-page de votre site mais celui-ci remonte de mauvais chiffres d’utilisations dans vos outils de statistiques ?

Dans ce cas précis, les tests à effectuer concerneront l’expérience utilisateur :

– modification de la position de ce module sur la home-page pour être identifié et vu par les utilisateurs

– modification de la police utilisée pour une meilleure lisibilité

– modification du visuel/logo qui accompagne le module pour le rendre plus attractif

Ces tests ne sont pas exhaustifs mais permettent de comprendre que vous pouvez agir, à moindre coût, sur les éléments de votre site ( ici, un module de devis ) pour augmenter leur croissance d’utilisation.

3 – Testez de nouvelles fonctionnalités sur vos produits existants

Vous possédez un business centré sur de la vente de produits avec, comme principal vecteur de communication digitale, un site vitrine présentant les informations factuelles indispensables :

– adresse

– numéro de téléphone

– présentation de l’équipe

– présentation des principales prestations

Vous voulez utiliser le digital pour augmenter vos ventes, seulement le passage vers un véritable site e-commerce s’apparenterait alors à une refonte complexe et représenterait un investissement important sans avoir de certitudes de rentabilité.

Dans ce contexte, l’idée d’un test serait de sélectionner quelques produits « phares » de votre inventaire en n’oubliant pas de les valoriser avec des descriptifs précis, de beaux visuels et des boutons call-to-action bien positionnés. Puis simplement de les proposer aux utilisateurs en installant un module de paiement simple pour les commander sur votre site existant.

Dans un premier temps, vous n’aurez donc pas investi dans un module complet d’e-commerce, mais vous allez réellement pouvoir sonder les prospects intéressés avec des tests relativement simples à mettre en place .

Tous les tests sur vos produits digitaux sont donc intéressants à effectuer une fois les objectifs établis. Chez Serious Team 360°, nous pouvons vous proposer des solutions sur-mesure pour effectuer des tests et améliorer la rentabilité de vos produits digitaux. N’hésitez pas à nous contacter !

Olivier CHARLES
Associé

613 personnes ont lu cet article… et l’ont partagé ! Vous aussi, partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>