Le blog : un outil de communication rentable pour votre business

Le blog ; longtemps utilisé par les adolescents dans le but de donner un sens à leur histoire, ou de garder leurs souvenirs ; refait aujourd’hui surface dans le monde de l’entreprise.

Signe distinctif, proximité avec les clients et faibles coûts sont des atouts très appréciés par les chefs d’entreprises pour cet outil de communication.

Qu’est ce qu’un blog ?

Un blog est une page web dans laquelle l’auteur, appelé le blogueur, publie des articles, appelés aussi billets.
Ces billets peuvent être du texte, des vidéos, des images, des liens ou les trois à la fois.
Tous les visiteurs du blog peuvent commenter les articles directement en ligne, en se connectant au site si besoin.
Les billets du blog sont classés par ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien).

Pourquoi créer un blog ?

Dans le cadre de l’entreprise, le blog vient compléter le site web :

  • Grâce à sa fonction interactive, il donne aux lecteurs la possibilité de réagir au contenu posté de manière très simple. Connaître leurs besoins et attentes permet à l’entreprise de s’améliorer et d’instaurer une relation de proximité avec les lecteurs et clients.
  • Un blog professionnel vous assure une visibilité sur le web. Si vos lecteurs sont satisfaits, ils le partageront et cela vous procurera du trafic.
  • Ce trafic génèrera une conversion de vos prospects en clients si le site est optimisé pour la transformation.
  • Communiquer sur les valeurs de l’entreprise améliorera votre image et vous aidera à fidéliser vos clients.
  • Le coût très faible séduit davantage les sociétés comparé à un journal papier.

Comment créer son blog ?

Pas besoin d’être expert en informatique pour créer son blog !

Dans un premier temps, vous devez définir votre cible et le but de votre blog (trouver des clients, vous faire reconnaître comme spécialiste dans le secteur…), avoir un plan rédactionnel et rédiger un plan d’action afin de savoir combien de billets vous vous engagez à publier par semaine.
Ensuite, définissez le type de messages que vous souhaitez faire passer et sous quelle forme (vidéo, image, texte, audio,…)
Enfin, il faut choisir un hébergeur, exemple :

Blogger, WordPress, Joomla, Ghost, Blog4ever, et se créer un compte. Remplissez le formulaire d’inscription et à vous de jouer.

Le blog est personnalisable selon vos goûts, vous êtes le seul maître à bord. Vous pouvez également rajouter une rubrique dans votre site actuel si celui-ci le permet.

Comment rédiger ?

Dès que vous vous serez familiarisé avec l’interface, vous pourrez commencer à bloguer.
Il faut réfléchir aux sujets que vous souhaitez aborder pour intéresser les lecteurs !

Il va aussi falloir être honnête, synthétique, et naturel afin de donner envie aux lecteurs de vous laisser des commentaires.
Rappelez vous que le blog doit instaurer une proximité : privilégiez donc un langage courant proche du parlé, plutôt qu’une dissertation au langage trop technique, avec des textes courts (300 à 500 mots) plutôt que de gros pavés.
Insérez un maximum de mots-clés, c’est-à-dire tous les mots susceptibles d’être utilisés par l’internaute pour vous trouver dans les moteurs de recherche.
Afin que votre blog garde l’aspect “pro”, évitez les fautes d’orthographe ! Vous pouvez écrire votre texte avec le logiciel Word, afin de passer le correcteur orthographique. Néanmoins, relisez-vous plusieurs fois, afin de détecter les éventuelles erreurs non repérées par celui-ci.

Dès que votre billet est rédigé il ne vous reste plus qu’à le publier, “le mettre en ligne”.
Vous pouvez faire un aperçu, de manière à obtenir une idée sur la mise en page vue par les lecteurs.
La publication peut être immédiate ou différée selon l’heure et la date qui vous convient.

Attention : détenir un blog nécessite le post de billets réguliers (environ 2 à 4 fois par mois).
Plus vous publiez, plus vous aurez des chances de fidéliser vos lecteurs, et d’être bien référencé sur les moteurs de recherche.
En ayant un blog, on s’expose aux critiques, il faut être capable de répondre en toute diplomatie.

Une dernière astuce : bloguer peut rapidement devenir une passion, mais ne perdez pas de vue votre but initial et la rentabilité du temps investi : réfléchissez à ce que cela va prendre comme temps par rapport à ce que cela vous rapporte… et définissez-vous des limites !

Qu’est ce que le référencement ?

Au sens strict du terme, le référencement d’un site web c’est soumettre ce site aux différents moteurs de recherche. Exemple : Qwant, Yahoo, Google… Dans notre jargon, c’est un ensemble de techniques qui visent à optimiser la visibilité d’un site Web, afin d’apparaître dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche.

Il existe 2 méthodes pour référencer son site web. Le référencement naturel appelé SEO (gratuit) et les liens sponsorisés ou SEA (payants). Ces 2 méthodes peuvent être associées pour garantir une action plus efficace et un référencement plus important.

Maintenant que vous savez comment créer votre blog, à vos claviers ! Prêts ! Bloguez !

L’équipe Serious Team 360°

 

L’agence Serious Team 360° peut vous accompagner pour la création et la réalisation de votre blog professionnel. Contactez-nous dès maintenant !

  382 personnes ont lu cet article… et l’ont partagé ! Vous aussi, partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>