Cas client : Audit et Stratégie de communication 360°

Par Leticia CHARLES|9 mai 2019|Communication globale ou communication 360°, Serious Blog : on vous explique tout !|0 comments

Focus d’un Audit et d’une Stratégie de communication d’un de nos clients

Notre vision de la communication globale nous a permis de mettre en place une méthode unique et exclusive afin d’assembler tous les aspects d’une communication réussie et ROIste.

Pour qu’une communication fonctionne, il convient en priorité d’effectuer un audit de vos leviers d’information puis de vous proposer une stratégie de communication qui vous correspond.

 

L’audit de communication : travailler ensemble sur l’objectif de votre entreprise,votre offre, vos cibles et faire le point sur votre communication à 360° (print, digitale,…).

La stratégie de communication : définir une stratégie adaptée à votre vocation, en cohérence avec votre vision et vos objectifs business.

Focus sur ce que Serious Team a pu exécuter pour un client, spécialisé dans l’industrie automobile et aéronautique, basé à Magny-les-Hameaux, dans les Yvelines (78).

L’audit de communication

Pour réaliser notre audit, un rendez-vous est pris dans les locaux de l’entreprise pour une demi-journée de travail. Les points suivants sont ensuite passés en revue avec la direction pour connaître le mode de fonctionnement de l’entreprise et ses moyens de communication.

Voici quelques points abordés durant l’audit :

  1. L’organisation de l’entreprise : lieu, effectifs, CA, blocages, …
  2. La répartition business de l’entreprise : pourcentage de B2B, B2C, …
  3. Les réseaux et partenaires
  4. Les fournisseurs ou réseaux de distribution
  5. Les clients et cibles
  6. Les personas : profil du client cible
  7. Les valeurs, la culture et la vision de l’entreprise
  8. L’activité de l’entreprise

Une fois tous les points traités, nous pouvons réaliser l’audit et faire un compte rendu écrit (PDF + cahier imprimé). Après un temps de réflexion en équipe, nous formalisons une stratégie de communication que nous soumettons au client.

La stratégie de communication

Au cours de la demi-journée dans l’entreprise, nous décryptons, avec le client, ses attentes concernant la communication de sa société et les cibles qu’il souhaiterait atteindre.

La mise en place d’une stratégie se fait en accord avec le client et en cohérence avec les objectifs à réaliser (augmentation du CA, nouvelle clientèle, nouveaux marchés, ….)

La stratégie de communication se décline en plusieurs points, en voici quelques exemples :  

  1. L’objectif de la communication : développement d’un service, d’un produit, d’un type de marché, …
  2. Les cibles de la communication : interne, externe, clients actuels, prospects, …
  3. Les offres : cohérence des produits et services proposés
  4. Les propositions des actions
  5. Un schéma explicatif de la communication mise en place
  6. Le planning des étapes de réalisation afin que le client soit informé es délais et des actions à mener
  7. Le test et la mesure de nos actions de communication inscrits dans un tableau récapitulatif de tous les éléments mis en place.
  8. Le budget prévisionnel des dépenses pour toute la stratégie de  communication proposée.

La mise en route du projet de communication

Une fois l’audit et la stratégie de communication validés par le client, nous avons pu mettre en œuvre les différents aspects évoqués pour développer sa communication et augmenter son business.

Pour établir un bilan de votre communication, n’hésitez pas à faire appel à Serious Team 360°. Notre équipe se charge de réaliser un audit de votre communication au moment où vous le souhaitez et d’en faire un rapport complet. Suite à cette étape nous vous proposerons une stratégie de communication conforme à vos objectifs de business.

Nous sommes à votre écoute pour tous vos projets de communication, aussi contactez-nous.

57 personnes ont lu cet article… et l’ont partagé ! Vous aussi, partager cet article :

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*