Communication visuelle pour votre PME, TPE ou PMI

Par Serious Team 360|12 septembre 2019|Communication visuelle & création graphique, Serious Blog : on vous explique tout !|0 comments

La communication visuelle : quel est son rôle ?

La communication visuelle se définit comme étant l’ensemble des informations transmises à un public par le biais d’éléments visuels comme l’image, la vidéo, la photographie ou le graphisme vidéo.

Cette large palette d’outils permet à la communication visuelle de répondre à des objectifs variés :

  • Attirer l’attention sur votre organisation et/ou votre offre
  • Favoriser l’identification de votre entreprise pour se différencier des autres
  • Transmettre un message lié à vos valeurs et/ou vos services
  • Travailler l’image de votre marque ou de votre produit pour une meilleure attractivité afuprès de vos clients et prospects
  • Séduire vos clients et vos prospects

La communication visuelle : quel fonctionnement ?

Il vous faut dans un premier temps élaborer votre identité visuelle : c’est ce qui vous permettra de vous distinguer de vos concurrents. L’identité graphique passe par la création d’un logo, d’une typographie, d’une palette de couleurs qui vous servira ensuite à définir votre charte graphique et votre signalétique (extérieur, bureau, voiture, véhicule…) Ces deux derniers éléments favoriseront une cohérence dans tous vos visuels et faciliteront ensuite la création de vos packaging, goodies…

Une bonne communication visuelle passe ensuite par des outils de communication et de marketing efficaces. Parmi ceux-ci, vous pouvez retrouver carte de visite, flyer, bannière, modèle emailing, présentation Powerpoint… En fait, tous les éléments qui vous relient directement à vos clients et prospects. Il est donc nécessaire de soigner leur présentation avec un design respectant l’identité de votre marque et de votre entreprise.

La communication visuelle : quelle adaptation sur internet ?

Si les outils de communication traditionnels sont importants, il convient ne pas négliger l’impact des plateformes numériques. Pour se faire, vous devez proposer une interface utilisateur (ou UI) facile à appréhender et à utiliser et agréable afin que les clients et prospects prennent du plaisir à naviguer. Il s’agit de trouver le bon compromis entre esthétisme et fonctionnalité que ce soit sur vos sites web, vos réseaux sociaux ou vos applications mobile et tablette.

Un procédé : l’animation Motion design

Afin d’illustrer vos UI, vous pouvez utiliser des animations Motion design ludiques, informatives et éducatives pour mobiliser l’attention et éviter la lecture de textes parfois longs et rébarbatifs. De plus, ces formats généralement courts restent facilement en tête et permettent de se différencier des illustrations classiques. Bien évidemment, comme pour les outils traditionnels de communication, vos visuels numériques doivent respecter votre charte graphique et donc votre identité visuelle.

Créer son identité visuelle : comment?

Vous l’aurez compris, l’élaboration d’une communication visuelle est un projet complexe qui nécessite bien souvent l’aide d’un professionnel de l’image afin de garantir une cohérence entre chaque action. En effet, la communication visuelle est l’élément essentiel que retiennent vos prospects, et Il est donc essentiel de se montrer organisé et professionnel afin de renvoyer une image positive de votre entreprise.

Pour cela notre agence Serious Team 360° vous propose ses services afin de vous accompagner dans la création ou l’amélioration de votre identité et communication visuelles . 

Alors, contactez nous!

38 personnes ont lu cet article… et l’ont partagé ! Vous aussi, partager cet article :

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*