Pourquoi utiliser des émojis dans votre communication ?

Ils font maintenant partie de notre quotidien. Avec les réseaux sociaux, les émojis ont envahi nos écrans. Ces petits visages sympathiques permettent de traduire toutes nos émotions auprès de nos amis ou notre famille, au point même de parfois pouvoir remplacer les mots. Mais avez-vous déjà pensé à mettre des émojis dans votre communication ? Serious Team 360°, agence de communication à Paris Ile-De-France, vous dit tout sur l’utilisation des émojis.

Qu’est-ce qu’un émoji ?

Un émoji, une émoticône ou smiley est une image électronique représentant un symbole (visage, action, animal, objet…) que l’on insère dans un texte. En 2019, il existait plus de 3 000 émojis officiels. Selon l’application, les mises à jour effectuées ou votre système d’exploitation de votre smartphone, iOs ou Android, l’apparence d’un même émoji peut varier.

Les émojis sont devenus tellement populaires qu’ils possèdent même leur propre journée internationale : c’est le 17 juillet !

Les émojis pour avoir un impact plus fort

L’utilisation d’un émoji peut tout d’abord permettre d’exprimer de manière plus marquée votre message en ajoutant un visuel. De plus, un émoji est compris par tous, peu importe la langue ou la culture, il permet donc de rendre votre message universel.

Bonus : lorsque le nombre de caractères est limité comme sur Twitter par exemple, utiliser des émojis peut vous permettre de gagner de la place en ôtant des mots.

Les émojis pour créer un lien avec votre cible

Une étude a récemment montré que l’utilisation d’émojis renvoie une image sympathique auprès du lecteur et que cela favorise le taux d’engagement. Ainsi, utiliser ces petits bonshommes vous permet d’attirer l’attention de votre cible ou de vos prospects et même d’humaniser vos échanges. En effet, utiliser des émojis donnera davantage l’impression de parler à un ami ou à une personne proche plutôt qu’à une entreprise dont le seul but est de vous vendre un produit.

Attention à bien savoir doser vos smiley !

Utiliser des émojis, smiley, c’est intéressant mais attention à savoir bien s’en servir. Si vous vous adressez à une cible âgée, comme les retraités par exemple, les émojis ne sont pas toujours conseillés. D’abord parce qu’ils ne rentrent pas dans leur culture mais aussi parce qu’ils risquent d’être mal compris.

Une utilisation abusive des émojis peut aussi dérouter et repousser les lecteurs car cela vous fera passer pour une personne ne sachant pas les maîtriser et donc pour une entreprise peu sérieuse. Trop d’émojis dans un e-mailing peuvent aussi le mener dans les spams de vos destinataires.

Choisir vos émojis selon votre identité

Si vous décidez de mettre des émojis dans votre communication, il existe quelques règles à respecter. Utilisez-les seulement s’ils correspondent à votre image de marque. En effet, mettre des smileys alors que vous adoptez un ton très doctoral serait en contradiction avec votre message.

Avec plus de 3 000 émojis disponibles, vous n’avez que l’embarras du choix. Certains sont même déclinables par couleur (comme le smiley cœur par exemple). Si cela est possible, choisissez des émojis qui rentrent dans votre charte graphique, l’identification n’en sera que plus forte.

Serious Team vous aide à mettre en place une communication avec des émojis

L’utilisation d’émojis est donc un excellent atout pour votre communication à condition de savoir les utiliser à bon escient. Serious Team 360° vous propose de vous accompagner dans la création d’articles, de posts sur les réseaux sociaux ou même pour alimenter votre site web. Nous y intégrerons au mieux les émojis pour que votre cible s’identifie à vous. Alors n’attendez plus et faites appel à nous !