Comment créer et envoyer un emailing personnalisé et percutant ?

L’e-mail est un outil qui a révolutionné la prospection. Mais attention, il ne suffit pas d’envoyer des mails pour que l’opération soit réussie. Encore faut-il qu’il soit lu et incite à l’action. Les professionnels, dirigeants et donneurs d’ordres, reçoivent plusieurs emails par jour, il faut donc être percutant pour réussir votre campagne de prospection.

Serious Team 360°, crée votre campagne emailing, du début à la fin :

  • choix de la cible
  • choix du thème
  • création graphique originale
  • création du texte percutant
  • implémentation d’un “call to action”, bouton d’appel à l’action
  • segmentation de votre base de données selon votre cible
  • envoi de l’emailing
  • retour chiffré de l’impact de votre emailing avec des explications : retour sur investissement de votre campagne emailing

Pourquoi est-il indispensable de bien travailler ses emailing de prospection ?

Pour que votre email ne finisse pas à la corbeille sans être lu, il est essentiel de bien travailler l’objet du mail selon le destinataire. Les emails marketing du B2B doivent être impactant pour inciter à en prendre connaissance et ensuite y répondre.
La petite phrase “objet de l’emailing” peut sembler anodine mais, pour que l’intéressé clique sur votre emailing, il faut que le sujet l’interpelle. Qu’il connaisse ou non la personne qui envoie le mail, si la phrase objet est convaincante, il va l’examiner.
C’est une condition essentielle car même si vous rédigez un emailing bien écrit et graphique, contenant une information importante, si celui-ci n’est pas ouvert, votre travail de rédaction n’aura servi à rien. Si vous ne vous démarquez pas suffisamment, l’email n’a aucune chance d’être lu et risque d’être directement mis à la corbeille.
De plus, l’usage du smartphone étant devenu un standard, il ne faut pas oublier le responsive design de l’emailing et de l’objet. La phrase choisie doit interpeller en quelques mots : un message court et efficace !

La segmentation de vos bases de données pour un taux d’ouverture plus élevé

La segmentation de votre base de données permet de personnaliser au mieux votre emailing et ainsi bénéficier d’un bon taux d’ouverture. En moyenne, pour un email marketing B2B, un taux d’ouverture satisfaisant des mails est de 25 %.
Beaucoup d’emails sont supprimés machinalement parce qu’ils ne mobilisent pas suffisamment notre attention. L’emailing reste néanmoins intéressant sur le long terme. C’est un canal de prospection aussi important que les réseaux sociaux et qui aide à constituer un fichier de prospects qualifiés, si la segmentation de vos campagnes marketing est bien faite.
La segmentation est donc essentielle pour réussir sa prospection. Pour ce faire, vous devez choisir la cible qui correspond à l’offre envoyée pour que l’e-mail ait plus de chance d’être ouvert.
Petit rappel RGPD, si vous avez obtenu une adresse mail sans qu’il vous ait été donné l’autorisation d’y déposer des messages, vous êtes dans l’illégalité. Il conviendra donc de constituer votre base d’email avec des personnes qui vous donnent leur carte de visite, en main propre, ou en faisant cocher une case d’acceptation dans les formulaires de contact sur votre site web.

Choisir le meilleur moment d’envoi dans la semaine et dans le bon créneau horaire

Il faut se positionner en tant que destinataire de votre message. Donc, certaines règles simples sont à observer pour la programmation de vos envois d’emailing en B2b : pas de mails professionnels le week-end.
Les lundis sont souvent chargés car c’est la programmation du déroulé de la semaine. Les vendredis, on détermine l’agenda et les tâches de la semaine suivante. Les jours de prédilection pour les envois sont donc le mardi, le mercredi et le jeudi.

L’heure de la transmission du message compte également. Imaginez que votre prospect s’absente de son bureau pendant 2 ou 3 heures et qu’à son retour, il découvre une dizaine de mails dans sa boîte de réception. Il n’aura pas le temps de tous les traiter et votre communication tombera dans l’oubli. Pour éviter de faire face à cette situation, envoyez plutôt votre mail à des heures où votre prospect a le plus de chance d’être disponible, à savoir en fin de matinée, vers 11 heures ou en début d’après-midi, juste après la pause déjeuner.

Votre emailing a atteint sa cible : l’ouverture de votre emailing

L’ouverture de l’emailing est une étape très importante dans votre prospection. Maintenant que le prospect a ouvert votre emailing grâce aux actions menées ci-dessus, il faut qu’il adhère à votre offre et qu’il « clique ».
Attention au message que vous voulez faire passer, il se doit d’être clair et convaincant pour le prospect. Entre le texte et les images, vous devez trouver la bonne composition afin que votre message ne soit pas illisible ou incompréhensible.
Un mail de prospection complet comprend un seul bouton d’appel à l’action, un “call to action”. Après avoir lu votre message, le destinataire convaincu aura envie de passer à l’étape supérieure. Il est essentiel de mettre à portée de vue une adresse mail, un numéro de téléphone ou un lien vers votre site pour garder le contact.

En dernier lieu, il est obligatoire de proposer un lien de désabonnement dans le cas où votre contact ne souhaite plus recevoir vos mails.

Comment mesurer le retour sur investissement de votre emailing ?

Enfin, pour connaître le taux de transformation de votre campagne emailing, votre retour sur investissement, il convient de mesurer plusieurs éléments :

  • Le taux de délivrabilité : % d’emails bien délivrés dans la boîte email des cibles,
  • Le taux d’ouverture : % d’emails ouvert par vos cibles,
  • Les coordonnées des ouvreurs : les personnes qui ont ouvert l’emailing : cela permet de prolonger l’action par un phoning sur mesure vers la cible : cette donnée est très intéressante pour mesurer la visibilité du message, de votre entreprise, qui peut être un objectif en soi.
  • Le taux de click : % d’emails à l’intérieur duquel votre cible a cliqué,
  • Le nombre de vue de la page d’atterrissage sur votre site web, landing page
  • Le nombre de formulaire rempli sur votre site web et/ou le nombre d’appels reçus

Sans toutes ces informations, il vous sera très impossible de mesurer le retour sur investissement de votre campagne emailing. Vous ferez lors des campagnes “à l’aveugle”, en gros vous jetterez un peu votre budget marketing par la fenêtre…

Toutes ces étapes sont à prendre en compte lors de la création et de l’envoi de votre emailing. La prospection emailing est un service proposé par Serious Team 360°, agence web à Guyancourt, pour toutes les entreprises de SQY et d’Île-de-France.
Appelez-nous pour préparer votre campagne emailing sur-mesure.