TPE ou PME : un audit de communication est rentable !

Lorsqu’ils contactent un prestataire, les dirigeants des TPE ou PME ont souvent de nombreuses idées et aimeraient rapidement mettre en place des actions de communication. Pourtant, avec un budget limité, comme c’est souvent le cas des sociétés petites ou moyennes : il est indispensable d’avoir une idée très précise en terme de stratégie de communication ROIste (une communication qui cherche à avoir un bon retour sur investissement).
Pour répondre à cette problématique : la réalisation d’un audit de communication par un professionnel (consultant indépendant, agence de communication, freelance..) est une solution à ne pas négliger.

L’audit de communication permet de bien connaître l’existant de l’entreprise

L’existant est parfois mal exploité, pourtant il permet potentiellement de faire des économies substantielles.
Prenons, par exemple, le cas d’une refonte graphique globale (logo, site internet/mobile, cartes de visite, dépliants, flyers, affichage extérieur…), si le prestataire choisi doit “repenser” intégralement les couleurs, les formes, les typo, la baseline, le contenu, le devis sera probablement élevé.
Au contraire, l’audit de communication peut permettre une réduction des coûts. Dans notre cas, ce document va permettre de sonder l’existant de manière détaillée et peut permettre la réutilisation d’éléments déjà produits (exemples : réutilisation de logo déjà présent sur un affichage, réutilisation de contenus d’un dépliant pour la création d’un site web etc).
Le prestataire aura alors une base pour travailler et la facture sera nettement diminuée.

L’audit de communication permet d’identifier les pratiques non rentables

L’audit doit aussi permettre d’identifier des pratiques contre-productives en communication d’un point de vu ROIste.
Concrètement, si vous passez une journée entière à mettre à jour votre site internet et que celui-ci n’est pas du tout référencé sur les moteurs de recherche, ce temps de travail est probablement non rentable car cet article sera très peu lu et, de fait, peu impactant pour votre entreprise.
Le prestataire vous proposera peut-être, via l’audit, de soumettre cet article à un blog référent de votre secteur en attendant d’améliorer le référencement de votre propre site.

L’audit de communication permet de prioriser les développements et d’optimiser les investissements

Un audit est, par ailleurs, un document incontournable dans l’élaboration d’une stratégie globale d’investissement car il permet d’identifier les points urgents à mettre en place pour une amélioration rapide et significative de votre communication qu’elle soit digitale ou traditionnelle.

Prenons un dernier exemple concret : si les renseignements principaux (nom des dirigeants, email, adresse postale, numéro de téléphone, logo, mini plan d’accès) ne sont pas immédiatement visibles sur vos dépliants ou cartes de visite, l’urgence est de les refaire rapidement avec un professionnel avant d’investir d’autres solutions de communication plus complexes et/ou plus coûteuses. Dans cette exemple, l’audit de communication apparaît comme une aide précieuse pour hiérarchiser les actions de communication à mener.

Conclusion

L’audit de communication est donc un document indispensable et réutilisable en terme de planification budgétaire à court, moyen et long terme. Il est également une bonne base pour réaliser les briefs et cahier des charges pour vos développements futurs. Chez Serious Team 360°, notre équipe est à même d’effectuer un audit pour votre société.

 Olivier Charles, associé Serious Team 360°

 

1372 personnes ont lu cet article… et l’ont partagé ! Vous aussi, partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *