TPE réalisez un plan de communication efficace

Communiquer avec efficacité nécessite un minimum d’organisation dans sa démarche. Le plan de communication est l’outil idéal pour formaliser les différentes actions envisagées par l’entreprise.
Il constitue une étape essentielle dans votre stratégie de communication. Il permet, en effet, de poser par écrit vos objectifs de com’ et de choisir des moyens cohérents pour atteindre vos cibles.

Déterminer les objectifs de communication

Il convient de savoir à quels objectifs marketing ou stratégiques se rapportent le plan.

Les objectifs doivent être :

  • Mesurables : comparez votre situation actuelle et celle à la fin du plan de communication, à l’aide de données objectives, telles que : le taux de notoriété, l’évolution des ventes…
  • Hiérarchisés : il faudra déterminer le niveau de priorité des objectifs.
  • Réalistes : il conviendra de ne pas être trop ambitieux car il ne sera pas possible de tout atteindre en même temps.
  • Planifiables : vos objectifs devront s’inscrire à court ou à moyen terme.

 

Choisir l’audience ou la cible

Il faut déterminer qui seront les récepteurs du message et quel est leur profil. Vous devez identifier si vous cherchez à atteindre des prospects, des clients ou bien des prescripteurs. Comment aborder les cibles? Une segmentation de l’audience est-elle nécessaire? etc. Toutes ces questions sont essentielles afin de parvenir à un ciblage réussi.
Bannissez autant que possible les messages adressés à un public large, privilégiez plutôt les messages personnalisés, qui attireront davantage l’attention de vos cibles.

 

Organiser le positionnement

Il conviendra de déterminer quel message vous souhaitez faire passer (en cohérence avec la charte de communication). Quelle image de votre société voulez-vous transmettre à votre cible? Les consommateurs étant de nos jours très sollicités, il faudra chercher à se démarquer des concurrents, à faire la différence et surtout, à apporter une meilleure réponse aux attentes des clients.

 

Formuler les objectifs opérationnels

C’est le moment de fixer l’objectif chiffré de l’action. Cette mesure doit provenir d’un processus de réflexion marketing. Vous souhaitez, par exemple, améliorer votre notoriété, ainsi, vous viserez peut-être 20% de notoriété. Il convient ici d’être réaliste et précis.

 

Désigner les moyens de communication

Vous allez déterminer comment amener le message aux cibles. Par quel média?
Les “outils” à disposition de la communication sont nombreux :
la Presse, l’Affichage, la Radio, la Télévision, le Marketing Direct ( emailing, news letter, sms, marketing téléphonique…), Internet. Chacun d’eux a des points forts et points faibles par rapport à vos objectifs, il faut donc choisir les meilleurs supports de communication, en cohérence avec les objectifs préalablement définis, la cible et le budget.

 

Fixer le budget

Cette phase consiste à définir le budget que vous souhaitez consacrer à la campagne de communication. Le budget de communication représente le coût de l’ensemble des actions à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés à la communication.

 

Préparer le lancement des opérations et la planification

Vous avez maintenant une vision précise de l’ensemble des opérations que vous allez mener. Il faut désormais organiser l’ensemble sur un planning.
Vous pouvez, par exemple, utiliser Google Sheets via Google Drive afin d’élaborer vos plans. Il sera ainsi plus facile de les partager.
Un plan de communication se fait généralement sur 6 ou 12 mois. Afin de constituer un calendrier des actions à mener, il faudra prendre en considération l’environnement global (actualité socio-économique, événements professionnels importants…) , la disponibilité des cibles, la saisonnalité des produits et les contraintes internes.

Pensez à prévoir assez de temps pour les validations et les corrections éventuelles.

Construire un plan de communication demande un peu de temps, mais il vous permettra de mener la bonne campagne, auprès de la bonne audience, au bon moment et pour les bonnes raisons. N’oubliez pas que vous aurez toujours la possibilité de tester votre plan de communication en prenant, par exemple, qu’une petite partie de vos cibles. Vous pourrez ainsi évaluez les retours et supprimer les tactiques qui ont généré le moins de résultats.

L’agence Serious Team peut vous accompagner pour la réalisation de votre plan de communication , n’hésitez pas à nous contacter.

  675 personnes ont lu cet article… et l’ont partagé ! Vous aussi, partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>