Serious Team 360° a participé au SOAT Agile Day le 25 Avril 2017 au CNIT de La Défense (92) – épisode 1

Par Leticia CHARLES|23 mai 2017|Communication Digitale, Serious Blog : on vous explique tout !|0 comments

L’agence Serious Team 360 était présente ce mardi 25 Avril 2017 lors de la deuxième édition du SOAT Agile day, organisée par SOAT, une entreprise spécialisée dans la gestion de projets informatiques. L’événement, ayant pour fil conducteur la culture produit, a regroupé plus de 450 entreprises et s’est tenu au Châteauform’City du CNIT. La journée s’est déroulée autour de débats, d’ateliers et conférences animées par des personnalités diverses.

Keynote d’ouverture par Romain Niccoli, co-fondateur de l’entreprise Criteo

La journée s’est ouverte sur une conférence présentée par Romain Niccoli, dans laquelle il a abordé plusieurs thèmes. Le chef d’entreprise a tout d’abord évoqué le problème des entreprises face à la complexité de la croissance, ce qui n’est pas sans rappeler la présentation faite en 2010 de Netflix. Une erreur commise par les entreprises est de se focaliser sur les processus, quitte à négliger leurs équipes de travail. Or, une utilisation excessive des processus conduit bien souvent à détruire lagilité (c’est à dire la capacité à agir) et la créativité des talents, poussant ces derniers à quitter l’entreprise. Ce qu’il faut, a souligné Romain Niccoli, c’est recruter des talents, véritables créateurs de valeur ajoutée.

Un autre point important concerne les projets. Pour mener à bien un projet, il est essentiel d’expliquer le contexte dans lequel il s’inscrit, et d’indiquer la direction vers laquelle il doit le mener. De plus, une bonne gestion de projets passe par la mise en place de métriques d’objectifs pour chaque projet, c’est à dire des indicateurs de mesure servant à déterminer les éléments qui ont mené à la performance du projet. La mise en place des outils de gestion de projets est primordiale lors des tests et de la mise en production, alors n’ayez pas peur d’investir dans des outils ou de les développer. Enfin, il ne faut pas hésiter à enterrer un projet qui ne fonctionne pas !

La question du produit dans l’entreprise a également été soulevée. Monsieur Niccoli a insisté sur l’importance d’avoir une vision produit sur neuf mois glissants, mais surtout, de mettre en place des objectifs simples avec des mesures de succès ; le but étant de rendre les avancées du produit accessibles à tout le monde via une interface par tous les acteurs de la mise en place du produit (graphiste, développeur, chef de produit…).

Ensuite, ont été évoqués la dimension ressources humaines et le rôle des managers. Au lieu de se comporter en chef, le manager d’une équipe devrait agir comme un coach, pour porter son équipe et la pousser à donner le meilleur d’elle-même. Il est aussi important de favoriser la mobilité dans l’entreprise, car cela permet de rester agile. Pour cela, mettre en place des stages internes de quelques semaines, pour changer d’équipe ou de poste peut s’avérer utile.

Le co-fondateur de Criteo a insisté sur les bienfaits de la disruption pour une entreprise. La disruption, c’est la rupture des conventions culturelles majeures d’une entreprise, afin de proposer des idées novatrices ; l’objectif étant de sans cesse se remettre en question et de ne pas suivre les standards établis par l’entreprise. Ainsi, il ne faut pas hésiter à s’auto-cannibaliser, autrement dit, de créer des groupes au sein même de l’entreprise, pour entretenir un environnement compétitif qui stimule les innovations. Pour cela, l’entreprise doit comprendre ses forces et ses faiblesses et se concentrer sur certains produits ou services.

La coaching clinic durant toute la journée

Le coaching clinic est un conseil qui est proposé par un coach à une entreprise sur un projet qui a des difficultés à se développer.

Le coach va faire le point sur le projet et commencer à évoquer des solutions pour le débloquer.

Ce service est proposé à toutes les sociétés et équipes présentent lors de la conférence.

 


Retrouvez la suite de l’évènement dans l’épisode 2 paru le 30 mai 2017, cliquez ici


 

Si vous aussi, vous souhaitez échanger sur la gestion de projet en mode produit et le mode Agile, Serious Team 360° est à votre écoute et pourra vous accompagner pour vos projets de communication digitale. En effet, nous proposons des séances de coaching en utilisant les méthodes évoquées dans l’article: design thinking et méthodes liées au produit.

L’équipe Serious Team 360°

N’hésitez pas à nous contacter ou bien à laisser un commentaire et à partager cet article.

 

 

 

512 personnes ont lu cet article… et l’ont partagé ! Vous aussi, partager cet article :

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*