14 outils pour faire connaitre votre commerce ou votre TPE / PME

Par Leticia CHARLES|21 décembre 2017|Communication globale ou communication 360°, Serious Blog : on vous explique tout !|0 comments

Les outils et leviers pour faire connaître votre commerce ou votre TPE-PME

La communication joue un rôle essentiel pour la promotion ou la prise de connaissance des clients, principalement chez les commerçants et les petites entreprises TPE-PME. Malheureusement la conception d’une stratégie de communication efficace n’est souvent pas jugée prioritaire.

Voici une liste de 14 outils et leviers à connaître et à mettre en pratique pour une communication efficace qui fera grandir votre business :

  • Le nom, (naming) choisir son nom peut s’avérer compliqué lorsque l’on veut se démarquer tout en ayant une identité reconnaissable.
  • Le logo joue une part importante pour la reconnaissance visuelle des clients sur tous les supports possibles.
  • L’enseigne permet de repérer de loin le commerce ou l’entreprise que l’on recherche dans la rue.
  • La devanture, vitrine joue un rôle essentiel pour le prospect qui va décider ou non de rentrer dans la boutique ou entreprise.
  • Le site web, vitrine digitale de la société, pour être visible sur tous les supports digitaux.
  • Le site e-commerce sera le prolongement du commerce ou de l’entreprise, ouvert 24h/24 et 7j/7. Cela permet un plus grand rendement et chiffre d’affaires.
  • La plaquette est une grande carte de présentation qui liste des services que la société peut proposer à ses clients.
  • La carte de visite est distribuée à tous les acteurs rencontrés (prospects, clients, prestataires extérieurs).
  • Le flyer pour présenter la société à un instant T lors d’un évènement particulier, une promotion ou un lancement. Il sera distribué via divers moyens et lieux aux prospects.
  • Le Tampon, oublié dans la communication, il reste un outil traditionnel utilisé tous les jours sur du courrier. Il doit indiquer les bonnes coordonnées pour pouvoir être retrouvé facilement sur le papier.
  • L’emailing, outil puissant qui peut vous faire gagner de nouveaux clients sans vous déplacer. Un bon emailing doit choisir le message que l’on veut véhiculer. Il faut également construire une base de données clients ou en louer une pour envoyer vos messages au public ciblé.
  • Le mailing papier, plus long dans la mise en place et l’envoie (et réception) mais ayant un impact très fort pour tous ceux qui reçoivent trop d’emails. Le papier reste un média noble et qui reste dans la mémoire. On peut y revenir ultérieurement sans ouvrir son ordinateur. Sa rédaction doit être réfléchie, claire et percutante pour refléter les valeurs de l’entreprise.
  • Les réseaux sociaux, leviers de plus en plus présents pour les entreprises. Ces nouveaux moyens de communication permettent de se faire connaître à plus grande échelle à condition de savoir les utiliser et les mettre à jour régulièrement. Chaque entreprise peut choisir, ou non, de figurer sur un réseau social (ou plusieurs). Vos réseaux sociaux doivent refléter les valeurs de votre entreprise. Leur mise en place est rapide et permet d’intégrer du texte, de la vidéo, des images ou du son .
  • La presse locale joue un rôle important lors d’une ouverture ou d’une création d’entreprises ou de commerces. Elle permet de se faire connaître dans un rayon élargi de sa société qui peut aller de la ville, la communauté de communes ou la région entière. La presse ne doit donc pas être négligée et on peut faire appel à elle dès que l’on veut faire une publicité ou promouvoir un nouveau service.

Notre agence de communication serious Team 360° peut s’occuper de votre stratégie de communication et mettre en place ces outils de communication.

Chaque société a ses propres caractéristiques. La stratégie de communication que nous vous proposons est donc unique à votre société et conçue en collaboration avec vous.

L’équipe Serious Team 360°

200 personnes ont lu cet article… et l’ont partagé ! Vous aussi, partager cet article :

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*