Pourquoi et comment préparer la création de son site web ?

Par Leticia CHARLES|19 mars 2018|Communication Digitale|0 comments

Étapes nécessaires et incompressibles pour préparer votre site web

Voici en 6 points-clés les étapes par lesquelles vous devrez passer lors de la création de votre site web ou même de sa refonte. Ces étapes se font en collaboration et l’aide de votre agence de communication.

1. Le cahier des charges, ou le brief

Plus il est précis et plus les délais seront raccourcis et respectés : définition de vos objectifs, de vos envies, de vos valeurs et de vos cibles.

Par ce petit brief fait entre vous ou bien en la présence de notre coach en communication, vous pourrez poser à plat ce que vous attendez de votre site web.

2. Validation du Devis

Une fois le debrief effectué, l’agence de communication vous donne une proposition commerciale (devis) qui devra être validée pour pouvoir commencer. Plus l’accord est donné rapidement (dans les deux sens, agence et client) plus vite la réalisation pourra commencer.

Le devis reprend le cahier des charges et budgétise le projet.

3. Définir toutes les fonctions avant de commencer le site web

En effet, même si tout ne sera pas mis en place tout de suite, il faut pouvoir le prévoir dans la construction du site pour savoir s’il est possible de le faire sans détruire ce qui a déjà été fait. L’ajout d’un onglet, d’une fonctionnalité doit être prévu lors de la conception du site pour sa bonne configuration. L’architecture de votre site web doit regrouper tout ce dont vous aurez besoin, à l’instant T et dans l’avenir d’un projet plus grand.

4. Pièces obligatoires à fournir

Formulaire de dépôt de nom de domaine, codes FTP, accès mySQL, mentions légales, conditions générales de ventes…, tous ce qui concerne votre société et ses obligations légales.

Pour que nous puissions rapidement commencer le projet, nous devons pouvoir avoir accès à ces informations dès le début de notre collaboration.

5. Mise en place d’un rétro-planning

Dates des engagements de chacun (agence et client) à fournir ce qu’il faut quand il faut (maquettes, photos, textes, …) pour que la création puisse avancer. Maintenir une relation tout au long de la création pour notifier des corrections ou des incompréhensions de la part des deux protagonistes. Cette phase est nécessaire et importante pour que le projet avance en adéquation avec la demande et la réalisation de la maquette et du site web.

6. Prévoir du temps pour des tests

Pour pouvoir prévoir d’éventuels bugs, il faut pouvoir faire des tests “bêta” du site pour voir ce qui va et ce qui ne va pas avant le VRAI lancement. Il faut donc que dans votre rétro-planning vous ayez pris en compte ce temps avant votre sortie officielle du site web de votre société.

 

Toutes ces étapes sont faites avec l’étroite collaboration de votre agence de communication. C’est pourquoi il est essentiel de bien se sentir avec la personne qui va réaliser votre projet afin que celui-ci soit abouti comme vous le souhaitez. Notre agence Serious team 360° est à l’écoute de vos demandes et réalise votre projet au plus proche de vos valeurs.

 

52 personnes ont lu cet article… et l’ont partagé ! Vous aussi, partager cet article :

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*