La communication locale pour les commerçants

Aujourd’hui quand on parle de communication on pense directement aux e-mailssites internet et réseaux sociaux. Mais il ne faut pas oublier la communication traditionnelle et print qui comprend le courrier ou encore les flyers. Cette communication peut avoir de très bons résultats si elle est bien utilisée, réfléchie et mise en place. Si votre cible est dans un environnement proche, la communication locale peut s’avérer très bénéfique avec des budgets de communication abordables.

Qu’est-ce que la communication locale ?

La communication locale comprend toutes les actions marketing et publicitaires qui sont mises en place pour la cible se trouvant dans la zone de chalandise de l’activité. La zone de chalandise est l’espace qui entoure un point de vente et qui représente la majorité du chiffre d’affaires de ce dernier. Une fois cet espace délimité, vous allez avoir le choix entre plusieurs moyens et outils de communication.

Différents outils sont à votre portée et conviendront à des cibles différentes. Il ne faut pas oublier que chaque moyen a des avantages qui lui sont propres comme le fait d’être adressé personnellement ou non à la cible. La communication locale est surtout utilisée par les enseignes et points de vente tandis que les grandes entreprises peuvent se permettent de combiner communication locale et nationale.

Quels outils pour une communication locale ?

Ils sont nombreux et doivent être utilisés après réflexion, voire discussion avec une agence de communication, connaissant votre zone de chalandise, qui pourra vous aiguiller en suivant votre secteur et vos besoins :

  • Le courrier publicitaire à distribuer dans une zone définie. C’est déjà un outil marketing que l’on considère comme vieux mais beaucoup moins envahissant que des publicités ciblées sur internet. De plus l’ouverture du courrier reste un moment spécifique dans la journée et le taux de lecture est plutôt élevé.
  • Dans la même lignée, on trouve les flyers qui peuvent être distribués de différentes manières. On y retrouve la distribution sur des parkings ou aux points de vente ciblés.
  • L’affichage publicitaire est aussi très présent que ce soit par affiche classique papier ou par affichages sur panneaux numériques. La visibilité est forte mais le message se doit d’être clair et précis afin de marquer l’esprit des prospects.
  • Votre entreprise, organisation ou commerce doit être visible si vous voulez attirer du monde. Il faut donc pousser vos prospects à venir à vous. Pour se faire il est intéressant d’être présent sur des panneaux de direction dans une ville qui vont guider les automobilistes, cyclistes et les piétons.
  • La presse est aussi à prendre en considération. Vous pouvez contacter la presse locale qui peut réaliser un article sur votre entreprise. Cette communication touche donc facilement une ville entière. Votre agence de communication, locale, connaît en général les journalistes de la presse locale, n’hésitez pas à la contacter.
  • Il est aussi possible d’avoir une communication locale usant de la technologie. La publicité digitale géolocalisée permet d’intervenir dans le quotidien de la cible en émettant une publicité sur smartphone, tablette, ou PC se trouvant dans la zone choisie.
  • N’oublions pas le plus important pour une première impression : votre vitrineLa devanture de votre commerce doit donner envie aux prospects d’entrer dans votre boutique. Elle doit représenter votre dynamisme et votre professionnalisme.
  • Les réseaux sociaux, en particulier Facebook, peuvent aussi être un relais digital à une communication traductionnelle type affichage. Et à l’inverse faire connaitre votre commerce sur les réseaux avant le passage en magasin est également utile.

Il existe de nombreux moyens de communication locale qui peuvent vous servir. SeriousTeam360° vous propose de mettre en place une communication locale adaptée à vos attentes et besoins. Pour plus d’informations sur ces prestations, contactez-nous !