Storytelling, élément-clé de votre stratégie de contenu

Par Serious Team 360|11 octobre 2018|Communication Digitale, Communication globale ou communication 360°, Marketing, Serious Blog : on vous explique tout !|0 comments

Qu’est-ce que le storytelling ?

Notez que chaque jour, plus de 2 millions d’articles sont publiés sur le web. Nous n’avons jamais créé autant de contenus, chaque jour nous multiplions par deux notre savoir quantitatif.

Lors de la création d’un site internet professionnel ou d’un blog, il est essentiel de définir une stratégie de contenu. Le storytelling c’est l’art de raconter des histoires afin de faire passer un message clé.

Il s’agit d’un outil de communication efficace car vos leads, prospects et clients aiment que l’on raconte des histoires surtout lorsqu’elles sont authentiques et passionnantes.

C’est pourquoi cette méthode détient un fort pouvoir de séduction. Le but du storytelling est avant tout de faire appel aux émotions des internautes pour leur faire acheter un produit.  

Par ailleurs, le storytelling est le moyen de mettre en avant les valeurs de la marque. Il se démarque d tous les messages typiques que vous avez l’habitude de voir, c’est donc un bon levier pour votre marque.

Vous l’aurez compris, le storytelling est donc un élément-clé de l’engagement client.

Aujourd’hui, lorsqu’un internaute navigue sur internet et s’arrête sur un contenu publié par une entreprise X ou Y, il ne s’attend pas à lire un message auto-promotionnel et corporate qui lui dira combien les produits sont géniaux mais il s’attend à ce qu’on lui raconte une histoire. Pas n’importe laquelle !

Les avantages du storytelling :

Le storytelling permet de développer une vrai identité et un positionnement clair, il sollicite de l’émotion plus que la raison, il facilite la rétention de l’information, il attire l’attention du consommateur, il augmente le taux de lecture, il permet d’assimiler plus facilement les statistiques et il établit une véritable connexion entre le lecteur et la marque.

Sans plus tarder, nous vous proposons 5 astuces clés pour améliorer votre storytelling !

Astuce #1. Pour faire une storytelling, créez l’envie

Il est important que vous puissiez donner l’envie de connaître votre histoire à vos lecteurs.

Comment faire ? Mettez-vous tout simplement dans la peau de vos lecteurs.

Puis, posez-vous les questions suivantes :

  • De quoi ont-ils envie ?
  • Quelles sont leurs aspirations ?
  • Quelles sont leurs désirs profonds ?
  • Quelles sont leurs personnages préférés ?

Vous devez être capable de répondre à ces questions et à ce moment-là, être inspiré à raconter votre belle histoire.

Astuce #2. Pour faire un storytelling, posez l’intrigue

Un internaute reste très peu de temps sur une page web et a la fâcheuse tendance à lire en diagonale, faites en sorte d’attirer son attention.

Là, il est question de structurer votre histoire en un récit authentique, cohérent et surtout crédible. Pour ce faire, mettez en place une certaine personnification de votre discours.

D’autre part, pensez aussi à jalonner l’histoire de coup de théâtre et bien entendu d’éléments perturbateurs.

Astuce #3. Pour faire un storytelling, mettez de l’émotion

Une histoire emmène dans un autre univers. On a l’impression de la vivre en la lisant alors mettez de l’émotion et rien que de l’émotion dans vos histoires !

Peu importe l’histoire que vous voulez raconter, pensez toujours à sensibiliser vos lecteurs.

Généralement, ce sont les histoires rempli d’émotion qui plaisent aux internautes puisque certains peuvent s’y retrouver.

Astuce #4. Pour faire un storytelling, définissez vos personas

Un persona marketing est une personne fictive qui représente le portrait-type de vos clients et prospects. Une entreprise dispose d’autant de personas marketing que de segments cibles.

Pour penser au client, il faut d’abord le connaître à la perfection. Il faut que vous ayez les moindres détails du circuit de consommation de votre cible ce qui va vous permettre de structurer au mieux votre histoire de manière cohérente afin que de vendre votre produit.

Astuce #5. Pour faire un storytelling, arrêtez de penser produit : pensez client !

Concentrez-vous sur les clients.

C’est une très bonne chose de parler de ses produits, mais il est important aussi de penser à vos clients. Valorisez aussi vos clients, les attentes, les craintes, les espoirs, les usages qu’ils ont.

Pensez-y régulièrement !

Astuce #6. Pour faire un storytelling, transformez les caractéristiques en bénéfices

Le storytelling a bien entendu un objectif de vente, en attirant intérêt et sympathie sur votre entreprise et votre contenu.

Ce qu’il a falloir donc opérer, c’est de transformer ces caractéristiques en bénéfices pour le client.

D’autre part, vous devez également déterminer des bénéfices qui correspondent directement aux faille que vous aurez déterminés.

Astuce #7. Pour faire un storytelling, définissez les médias sur lesquels vous allez développer votre storytelling

Une fois que vous avez constitué votre storytelling, reste plus qu’à nous partager votre histoire, si attendu.

Et comment ?

En choisissant les médias les plus pertinent pour atteindre votre objectif.

Pensez aux réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn. Ce sont des médias non seulement intéressants mais également puissant pour partager votre histoire.

Il y a 1,15 milliards d’utilisateurs actifs tous les jours sur Facebook.

3 millions d’utilisateurs sur LinkedIn partagent du contenu chaque semaine.

700 millions d’utilisateurs actifs Instagram chaque fois.

Rien qu’en voyant les chiffres, vous voyez l’importance des réseaux sociaux. C’est un véritable terrain de jeu car vous allez impliquer vos clients au coeur de votre aventure et créer une relation sincère avec votre audience.

Attention cependant à bien publier sur votre blog ou votre site internet en premier afin de rester 100% propriétaire de votre contenu. Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre contenu vous pouvez passer par une agence webmarketing ou une agence de communication digitale.

42 personnes ont lu cet article… et l’ont partagé ! Vous aussi, partager cet article :

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*