Création de votre charte graphique : les éléments clés à réaliser

La charte graphique : qu’est-ce que c’est ?

La charte graphique est le document comprenant tous les éléments graphiques de votre entreprise (logo, typographie, couleurs…) visibles sur les supports classiques ou numériques. Ce document doit également comporter toutes les règles d’utilisation de ces éléments et assurer une bonne cohérence entre eux.

À quoi sert votre charte graphique ?

La charte graphique est l’élément clé de votre identité visuelle : c’est votre ADN. Elle vous assure d’être lisible et identifié dans la durée. En effet, pour obtenir la confiance de vos clients, vous devez avoir une image solide et prospère et ce, depuis plusieurs années, au risque d’être taxé d’amateurisme et donc peu digne d’intérêt.

Que doit contenir votre charte graphique ?

  • Expliquez la finalité de votre entreprise et quelles sont vos perspectives 
  • Décrivez votre cible et pourquoi elle vous intéresse
  • Définissez la personnalité et l’univers de votre entreprise

Déterminez les valeurs associées à votre business et le message que vous souhaitez véhiculer.

Quels éléments visuels y intégrer ?

  • Storytelling: rédigez en quelques lignes l’histoire de votre entreprise, vos motivations, vos valeurs et vos objectifs. Sur le plan de l’affect, ce procédé aidera clients et prospect à s’identifier à vous.
  • Logo : insérer votre logo avec ses différentes déclinaisons possibles. Pour cela, pensez à bien préciser les dimensions, les espaces, les couleurs et les utilisations proscrites. Pour rappel, un bon logo doit être intemporel, simple et en accord avec votre marque
  • La palette de couleurs : précisez les couleurs que vous souhaitez associer à votre marque pour garder une cohérence entre chaque outil de communication. Attention à ne pas utiliser trop de couleurs au risque de perdre votre cible et d’être moins facilement identifiable.
  • La typographie : choisissez soigneusement vos typographies en pensant à justifier vos alignements, vos espaces et votre corps de texte. En règle générale, chaque marque possède une typographie principale et des polices secondaires qui varient selon les utilisations. De ce fait, on pourra convenir d’une typographie pour les documents papiers, imprimés et d’une deuxième pour les outils de communication digitale (site web,email…). Dans le meilleur des cas, il convient de choisir une typographie qui se décline facilement sur les supports web et print.
  • Les images et les illustrations : sélectionner des images représentatives de votre marque, de vos valeurs et de votre univers pour que vos clients et vos prospects puissent mieux appréhender la personnalité de votre entreprise. Ces images seront alors un élément clé de votre identité
  • Les outils de communications (en option) : vous pouvez également insérer tous les outils de communication que vous possédez: carte de visite, flyer, goodies, plaquette…

Comment reconnaît-on une bonne charte graphique ?

Enfin, n’oubliez pas qu’une bonne charte graphique doit être précise, cohérente, complète et flexible, c’est-à-dire adaptable à de nouveaux produits et supports. De ce fait, la conception d’une charte graphique doit être réalisée avec rigueur. Elle nécessite donc l’intervention de professionnels tel qu’un directeur artistique ou un graphiste afin de garantir une qualité irréprochable. 

Pour vous aider dans la conception ou la refonte de votre charte graphique, l’équipe de Serious Team 360º met à votre service des experts créatifs.

Pour plus de renseignements, contactez-nous !