Agence de communication 78 Yvelines : 6 leviers pour communiquer efficacement sur la réouverture de votre centre commercial ou de votre commerce

Par Leticia CHARLES|22 mai 2020|Communication globale ou communication 360°, Serious Blog : on vous explique tout !|0 comments

Levier N°1 : préparez votre base de contact

La préparation de la base de données de vos contacts (clients et/ou prospects) doit être réalisée avec soin et minutie. Ces contacts peuvent provenir de différentes sources : 

– Des magasins situés sur la zone, s’ils souhaitent et peuvent partager leurs données.

– Du site internet si vous avez intégré un dispositif de contact par formulaire pour des demandes d’information ou autres quizz et jeux-concours.

– Des campagnes emailing que vous avez pu mener auparavant

Levier N°2 : votre site web : le meilleur atout pour encourager le retour des clients

A – Si vous possédez un site web attractif en termes de design et d’ergonomie, Il est indispensable d’effectuer une mise à jour en indiquant la date de reprise et surtout la nouvelle organisation, le tout illustré de schémas et de visuels clairs et soignés. Dans ce cadre, engager des figurants et photographes professionnels pour rendre les visuels explicatifs attrayants, est aussi un levier à exploiter.

Par exemple : si votre site web ne mentionne pas les mesures d’hygiène mises en place, les clients ne se déplaceront pas !

B – Il accueillera aussi, sur des pages créées spécifiquement (« pages d’atterrissage ») vos clients, suite aux campagnes emailing ou aux campagnes publicitaire sur les réseaux sociaux.

Levier N°3 : réseaux sociaux : les seuls médias disponibles aujourd’hui

A l’heure où les contacts physiques sont à proscrire, où les établissements de presse ne sont toujours pas ouverts et où les magazines ne paraissent plus ou peu, les réseaux sociaux sont une source unique pour diffuser votre communication.

A- FACEBOOK 

Vous êtes sur un business BtoC (business to consumer), il est donc nécessaire d’investir en diffusion de publicité sur le réseau Facebook, qui compte désormais pas moins de 37 millions d’utilisateurs. Le grand avantage de Facebook est sa puissance de ciblage géolocalisée, puisqu’il permet de sélectionner précisément les villes où l’on souhaite diffuser les messages. De plus, il intègre déjà des filtres de profil (âge, sexe, fonction,loisirs, activité…) pour sélectionner vos futurs clients.

B- INSTAGRAM 

Ce média est de plus en plus en vogue, car nous évoluons dans une société de communication visuelle. Il est donc prioritaire de créer des visuels sur la communication de votre commerce, ou la communication de votre centre commercial, sur l’organisation du dispositif sanitaire contre le COVID-19.

La création de stories sera l’occasion de mettre en animation le shooting photo déjà réalisé pour le site web ou les campagnes emailing. N’hésitez pas à utiliser l’humour et la fantaisie pour communiquer sur ce réseau : faire sourire, cela détend !

La régie publicitaire est reliée à celle de Facebook, donc vous aurez une facilité à promouvoir vos contenus sur ce réseau.

C- TWITTER 

Le réseau Twitter convient, désormais, le mieux aux jeunes adultes car il est très viral et très simple d’utilisation, en format texte. Il est donc primordial d’organiser des campagnes ciblées « jeunes » pour attirer une clientèle sensible à la nouveauté et très réactive. Vous devez communiquer efficacement en raison du nombre limité de caractères et plébisciter l’instantané avec les utilisateurs twitters.

D- SNAPCHAT 

La gestion de ce réseau n’est pas aisée car il est très différent des autres réseaux proposés comme Facebook ou Twitter. En effet, il possède ses propres codes qui satisfont aujourd’hui la tranche d’âge de 10 à 16 ans. Il faudra donc bien appréhender la sensibilité des plus jeunes pour améliorer la diffusion de messages très « fun » à destination des ados et pré-ados.

Levier N°4 : emailing is not dead !

Revenons à l’emailing qui se transforme en newsletter pour diffuser une « information » et non une « promotion ». Il ne s’agit pas de vendre des produits, mais bien d’informer vos clients et prospects de la mise en place de nouveaux systèmes de protection et d’hygiène et l’instauration de rendez-vous shopping. Il conviendra d’intervenir 3 à 4 semaines en amont, pour diffuser régulièrement de l’information. Éviter le « one shoot » en informant régulièrement vos utilisateurs sur les nouvelles dispositions de fonctionnement que vous leur préparez. Cette stratégie de communication va créer du lien avec vos clients pour la réouverture des lieux.

Levier N°5 : l’affichage traditionnel

Les flyers étant pour l’instant un peu délicats à distribuer, misez sur l’affichage urbain pour inviter vos clients à découvrir, sur votre site web, les surprises qui les attendent lors de la réouverture. En 4 par 3, dans les abribus ou avec des camions publicitaires, tous les affichages seront à investir pour informer votre population cible.

Levier N°6 : surprise, surprise, surprise !

Et oui, il faudra bien créer « l’effet waouh » pour attirer du monde dès les premiers jours en raison de la réticence des clients à rester dans un endroit « confiné ». Il va donc falloir lancer des actions inédites, comme à Noël, pour créer l’inoubliable « expérience shopping ». Action marketing, ateliers gratuits, jeux-concours, coupons promotion…etc…  seront les bienvenus pour réenchanter les premières semaines de la réouverture.

Toutes ces actions doivent être promues sur l’ensemble de votre dispositif de communication évoqué précédemment.

Ces 6 leviers à activer pour la réouverture de votre centre commercial ou de votre commerce sont à retrouver chez Serious Team 360°, agence de communication à Saint-Quentin-En-Yvelines, Versailles, dans les Yvelines 78. Nous vous accompagnerons pour booster la communication de votre commerce et centre commercial, petit ou grand !

Contactez-nous au 01 74 09 71 27, par mail à contact@seriousteam360 ou via notre formulaire de contact

50 personnes ont lu cet article… et l’ont partagé ! Vous aussi, partager cet article :

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*