Pourquoi et comment faire un plan marketing efficace ?

Par Gontran Broussard|29 septembre 2020|Communication globale ou communication 360°, Serious Blog : on vous explique tout !|0 comments

Qu’est-ce qu’un plan marketing ?

Le marketing a pour objectif d’étudier les comportements des consommateurs afin de pouvoir s’y adapter, voire les influencer.
Il s’agit, après étude des démarches commerciales et de communication d’une entreprise, d’adapter celles-ci aux besoins des consommateurs qui composent son public cible. Pour développer votre société, il convient de suivre un plan marketing structuré et méthodique pour définir et mettre en oeuvre la stratégie choisie. Ce plan marketing doit être en rapport avec le plan d’action commercial, P.A.C., que vous établissez.

Pourquoi mettre en place un plan marketing ?

Ce plan marketing commençant par une étude de marché, a l’avantage de limiter les risques de passer à côté de votre public cible. De plus, ce plan a un impact très fort, s’il fait partie intégrante d’un business plan en cas de création d’entreprise. En effet, les investisseurs et collaborateurs sont rassurés par une vision à long terme de votre business.
Votre plan marketing sera donc votre document de pilotage pour le volet communication. Il pourra évoluer tout au long de sa conception : budget, cible…

Les étapes du plan marketing

Étape 1 – Synthèse de la stratégie d’entreprise

Reprise des éléments fondamentaux de la stratégie d’entreprise, son métier et ses missions. Cette synthèse reprend 5 termes SMART, Simples, Mesurables, Ambitieux, Réalistes et Temporels, pour répondre aux objectifs du chiffre d’affaires et de développement de votre business.

Étape 2 – Analyse marketing

Analyse de l’environnement concurrentiel et mise en lumière de vos forces, faiblesses et opportunités. Cette analyse permet de mieux appréhender votre marché, de connaître votre client-type et de définir votre client idéal.
Cette analyse est à effectuer sur un temps plus ou moins long, en fonction de votre ambition marketing et de la taille de votre business. Si vous souhaitez par exemple développer votre activité sur la France entière, il conviendra de définir différentes étapes pour analyser l’ensemble du territoire.

Étape 3 – Définition des objectifs et de la stratégie

Les objectifs retenus doivent être expliqués, détaillés et définis dans le temps et peuvent être différents selon votre stratégie :
– Augmenter le chiffre d’affaires
– Accentuer la notoriété de la marque ou d’un service en particulier
– Améliorer la visibilité de votre site web
– Fidéliser une partie de la clientèle
– Accroître le panier moyen de vos clients actuels

Étape 4 – Élaboration de la stratégie

La mise en pratique de votre stratégie sera réalisée à partir d’actions ciblées et en tenant compte des forces de votre société.
Si votre entreprise possède déjà une attache par le biais d’un de vos collaborateurs, dans une région à conquérir, celle-ci pourra être prioritaire. A l’inverse, il sera difficile de vous implanter dans un lieu totalement inconnu et sans l’aide d’acteurs locaux.
Pour cette étape, vous devrez exposer vos objectifs et justifier vos choix et dans l’élaboration de votre stratégie, le plan de communication pour déployer le marketing sera également présent. Il s’étendra sur 12 mois minimum et pourra être réajusté au fil des mois suivant les premiers effets des actions de communication, comme les emailings ou la diffusion de vos publicités.

Étape 5 – Pilotage des actions

Les actions retenues sont programmées et planifiées dans le temps, regroupées dans un tableau de bord et inscrites sur un planning géant. Toutes les actions doivent être renseignées très précisément: date, budget, intervenant, action, objectif…
Rappeler la finalité du plan en cours auprès des collaborateurs peut passer par un affichage dans des espaces stratégiques et non visibles par le public. Il constitue ainsi un véritable outil de communication avec vos équipes.

Étape 6 – Tests & mesures des actions mises en place

Afin de mesurer le rendement et les résultats de la stratégie mise en place, définir des indicateurs de performance s’avère incontournable.
Ce procédé permet d’évaluer la performance commerciale et de notoriété des actions réalisées. Ces indicateurs, également appelés “metrics” constituent des leviers pour procéder à des ajustements lors des actions futures.
Sans les tests et mesures, vous prenez le risque d’investir dans des actions qui ne constituent pas au final, un levier commercial.

Serious Team 360° vous aide dans la construction de votre plan marketing

Construire un plan marketing demande du temps et un savoir faire, mais permet, cependant, de visualiser à moyen et long terme votre stratégie dans sa globalité. L’agence Serious Team 360° peut vous accompagner dans la réalisation des 6 étapes décrites ci-dessus de votre stratégie marketing. N’hésitez pas à nous contacter.

Contact au 01.74.09.71.27, par email à contact@seriousteam360.com ou via notre formulaire de contact.

39 personnes ont lu cet article… et l’ont partagé ! Vous aussi, partager cet article :

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*