SEO et visibilité sur internet

La visibilité sur internet, essentielle après la création d’un site, impacte la perception de votre entreprise. Google domine les recherches, soulignant l’importance du référencement. Plus de la moitié des investissements publicitaires en ligne se dirigent vers le référencement naturel (SEO). Pour maximiser la visibilité, choisissez judicieusement les moteurs de recherche, organisez le contenu de manière pertinente, établissez la confiance avec un contenu clair, précis et sans fautes, privilégiez les liens internes et externes, et utilisez les réseaux sociaux. Un site avec un historique temporel est favorisé. Le SEO, bien que demandant du travail, offre des résultats durables. Si intéressé, contactez-nous pour mettre en place un référencement naturel.

Après avoir créé votre site internet, ce dernier se doit d’être visible rapidement et facilement par l’internaute. Pourquoi la visibilité est-elle un des points les plus importants à travailler pour votre site web ?

Aujourd’hui, la principale source d’informations des entreprises comme des particuliers est internet et notamment Google qui représente presque 95% des recherches en France. Si une personne ne trouve pas d’informations sur vous, cela peut renvoyer plusieurs messages :

  • L’information recherchée n’existe tout simplement pas, donc par extension votre entreprise est inexistante.
  • L’entreprise n’est pas sérieuse et ne porte pas attention à son image.

Il est donc fondamental d’être présent sur le web pour capter les prospects. D’ailleurs plus de la moitié des investissements de publicité sur internet revient au Search (travail de positionnement d’un site sur un moteur de recherche).

Lors du travail sur le référencement de votre site web, il faut partir avec un objectif de visibilité. Tout d’abord avec un choix de moteur(s) de recherches car même si Google est le leader, il peut être intéressant d’être bien placé sur d’autres suivant votre cible (Qwant respecte la vie privée, Ecosia plante des arbres en échange de vos recherches…).

Le saviez-vous ?

⅔ des internautes vont cliquer sur les trois premiers liens et n’iront pas plus loin. Il faut ajouter à cela le fait qu’ ¼ des internautes ne prend pas la peine de scroller (descendre) la première page et très peu de personnes vont jusqu’à la deuxième page de résultats.

Comment travailler le référencement naturel (SEO) de son site

Maintenant que vous avez fixé vos objectifs, il faut travailler le référencement naturel de votre site (SEO, contrairement au SEA qui consiste à payer pour être référencé : liens sponsorisés, bannières publicitaires…). Le SEO peut paraître fastidieux mais les résultats sont durables !

Afin d’avoir une visibilité accrue, il faut travailler plusieurs points qui sont attentivement étudiés par les prospects et surtout par le logiciel de référencement du moteur de recherche choisi :

  • Les informations recherchées doivent être visibles d’un simple coup d’œil. Si l’internaute ne trouve pas ce qu’il cherche chez vous, il ira chez vos concurrents.
  • Afin d’assurer cette accessibilité, le contenu doit être organisé et pertinent. Vous devez répondre aux interrogations des prospects, donc vous devez connaître les besoins de votre cible. Un contenu qui ne suit pas votre ligne éditoriale / votre domaine, laissera des prospects dubitatifs.
  • La confiance est le prolongement des points précédents. En effet, si vous restez dans votre domaine en étant clair et précis tout en répondant aux interrogations, cela rassurera le prospect dans son choix. Un site qui n’est pas précis, rempli de fautes et qui ne donne pas l’impression de connaître son sujet aura du mal à gagner la confiance des internautes et se verra sanctionné dans sa visibilité.
  • Plus le site aura un historique dans le temps et plus il sera favorisé par les moteurs de recherche. En effet, un jeune site web doit prouver qu’il est de confiance avant d’être bien référencé.
  • La visibilité se joue aussi grâce aux liens qui mènent au site, qu’ils soient externes (depuis un autre site) ou internes (renvoyer vers un article [de votre site] auquel il est fait référence dans un autre texte [de votre site] par exemple).
  • Enfin, vous pouvez améliorer votre visibilité en étant présent sur les réseaux sociaux. On pense en premier lieu aux classiques : FacebookTwitter… Mais il en existe beaucoup d’autres qui peuvent vous offrir une meilleure visibilité suivant votre cible.

Si vous souhaitez, vous aussi mettre en place un référencement naturel, n’hésitez pas à nous contacter !