Pourquoi et comment créer une relation presse pour votre société ?

Par Leticia CHARLES|27 mai 2019|Relations Presse, Serious Blog : on vous explique tout !|0 comments

Qu’est-ce qu’une relation presse ?

La relation presse regroupe l’ensemble des actions et des activités mises en place adressées aux différents supports de communication. L’objectif est de permettre la diffusion “gratuite” d’informations, sur un produit ou un service, qui soit favorable à l’entreprise. La communication peut se faire au plan média ou hors média. Le média concerne les publicités insérées dans la presse, diffusées à la télévision, au cinéma ou sur internet ainsi que les affichages et les diffusions à la radio. Le hors média regroupe les communications qui passent par les actions directes de marketing, la promotion des ventes ou encore les foires et les salons.

Les relations presse sont établies par le biais d’outils variés qui sont définis en fonction du message que l’on veut transmettre et de la cible que l’on désire toucher. Il peut s’agir de réunions, de parrainage ou sponsoring, de mécénat etc.

Quels en sont les objectifs ?

Le but est d’alerter de manière régulière la presse sur les nouveautés concernant l’entreprise, afin que les journalistes puissent à leur tour relayer ces informations en créant des articles qui pourront être lus par de potentiels clients.

Quels en sont les avantages ?

Plusieurs articles sur une entreprise qui paraîtront dans la presse auront pour effet de valoriser et d’augmenter la notoriété de celle-ci. Par corrélation, les ventes des produits ou services de l’entreprise seront en hausse.

Lorsque les journalistes dans leurs articles évoquent une entreprise en donnant  des informations utiles, ils suscitent alors l’intérêt les clients ou prospects, et ce, à grande échelle. Les relations presse permettent ainsi une reconnaissance du savoir- faire de l’entreprise en toute objectivité , ce qui renforce positivement l’image de celle-ci .

Comment faire une relation presse ?

Une relation presse peut se faire de 2 manières:

  • Transmettre des documents et informations aux journalistes : c’est le cas du communiqué de presse, du dossier de presse ou encore d’un site internet dédié. Les sites d’entreprises disposent d’une entrée spécifique, avec un contenu ciblé, destinée aux journalistes.
  • Mise en place de rencontres physiques entre les représentants de l’entreprise et les journalistes : conférence de presse ou interview de dirigeants .

Quelle stratégie utiliser pour la relation presse ?

Pour publier un bon communiqué de presse il faut appliquer une suite d’étapes simples. Tout d’abord il convient de dresser  un état des lieux avec une analyse précise de l’entreprise. Un diagnostic sur les points forts et ceux à développer peut parfois être utile. Le calendrier doit être judicieusement organisé, en fonction d’événements, et à des dates précises. Pour finir, dresser un bilan des retombées est important pour une évaluation qualitative précise (ROI).

La partie « test et mesure » de notre méthode inclut ce type d’actions presse : solutions ROIste de votre communication. Cliquez ici pour découvrir notre méthode « test et mesure ».

Prévoir une relation presse dans votre stratégie et votre plan de communication est donc indispensable pour le développement de votre société. Disposer d’une réputation solide, parmi les concurrents est essentiel pour augmenter la notoriété et les futures ventes.

La presse est un bon axe de communication qu’il faut exploiter pour pouvoir être visible, reconnu et soutenu. Notre agence de communication Serious Team 360° est à même de vous faire bénéficier de son expérience en terme de relations presse. Contactez-nous

16 personnes ont lu cet article… et l’ont partagé ! Vous aussi, partager cet article :

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*