8 actions et leviers à activer pour relancer votre activité

Par Leticia CHARLES|17 mars 2020|Communication globale ou communication 360°, Serious Blog : on vous explique tout !|0 comments

Préparez votre stratégie et votre Plan de Reprise d’Activité (PRA) en mettant en place une communication pour booster votre activité.

1 – L’audit de communication

C’est un premier levier à activer afin d’identifier les forces et les points à améliorer de votre activité ONLINE et OFFLINE. Cet audit va permettre de l’évaluer sous 3 angles :

L’efficacité du site internet : 

  • Votre visibilité sur Google et autres moteurs de recherche,
  • Le nombre de demandes de contacts mensuels, 
  • Le trafic de votre site web

L’efficacité des supports print :

  • Qualité des Flyers,
  • Plaquettes et pochettes commerciales,
  • Signalétique extérieure, vitrine, enseigne

L’efficacité de vos réseaux sociaux :

  • Description de votre société et images professionnelles, selon les différents réseaux sociaux
  • Choix du réseau social selon sa cible : Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram, Snapchat, TikTok
  • Créations, animations, messages des posts sur les réseaux sociaux

Enfin, tous ces supports de communication digitaux et print sont-ils efficaces ? Existe-t-il une cohérence au niveau de la charte graphique sur les différents supports

L’objectif est de définir de nouveaux objectifs SMART  à partir du constat effectué suite à l’audit, puis de les mettre en place.

2 – Un emailing ou message sur le site web durant la crise, pour avertir vos clients de votre activité

Une campagne emailing ou un message bref sur votre site internet pour annoncer votre positionnement durant la crise : continuité ou arrêt de la production, fermeture du commerce, commerce avec livraison uniquement…

Cette forme de message permet de rassurer vos clients. N’hésitez pas à y adjoindre un numéro de téléphone (01 ou 06) en cas d’urgence ou pour les livraisons avec commande par téléphone.

3 – Un emailing de retour suite à la crise

Mise en place d’une campagne emailing lors de la reprise de l’activité pour rassurer les prospects et clients. Il est donc essentiel d’être attentif à la charte graphique, de faire preuve de professionnalisme dans la rédaction et dans le choix des images, car l’e-mailing doit délivrer un message clair. Cette campagne emailing peut être mise à profit pour mettre en avant des promotions sur les services, et/ou lancer de nouveaux services. L’emailing est donc un bon support de reprise d’activité pour rappeler au plus grand nombre que la notoriété de l’entreprise reste la même.

4 – Création d’une campagne SEA, Google adword, pour une visibilité accrue et rapide

Le SEO, référencement naturel, est toujours un levier à privilégier, cependant de nombreuses entreprises observent une baisse de trafic durant la période de confinement, donc une possible perte de visibilité dans Google et autres moteurs de recherche.

Le SEA, référencement payant, est un moyen pour “rebooster” son site internet concernant les requêtes clés. En effet, la création de campagne SEA sur Google Adword permet d’augmenter ponctuellement la visibilité sur un service, un produit ou une promotion. La campagne SEA est un achat de mots ou d’expressions clés sur le moteur de recherche Google. 

La création d’une campagne Adword avec les bons mots clés, une description claire et une illustration adaptée permet aux prospects de vous retrouver en quelques clics.

5 – Basculement vers un site web e-commerce pour augmenter les ventes en ligne

Les services de livraison sont indispensables durant le confinement, anticipez les événements en créant une activité ONLINE. Votre site vitrine permet d’obtenir une bonne visibilité sur internet, de faire connaître vos produits et services, mais ne vous permet pas de vendre ces produits via internet.
Lors d’une crise comme celle que nous sommes en train de vivre, le confinement et la fermeture de beaucoup de sociétés de commerce entraînent une forte baisse du chiffre d’affaire. Dans une démarche de plan de continuité d’activité, la création d’un site e-commerce permet de poursuivre la vente de vos biens et services. 

6 – Création d’une campagne de flyers

La crise se termine, comment pouvez-vous communiquer sur la reprise dès que possible ?

→ Préparez une campagne de flyers !

Le Flyer permet d’appréhender votre société de façon claire et synthétique, en conservant votre charte graphique pour une reconnaissance rapide. Le message doit être compréhensible par le plus grand nombre.
Choisir sa cible et le moyen de la toucher via les canaux de distribution permet de regagner une visibilité perdue en raison de la crise. Le flyer peut également mettre en avant une promotion de fin de crise, un nouveau produit ou service élaboré et mis en place durant le confinement. La campagne de flyers peut remettre en avant un produit ou service phare proposé par votre société.

7 – Une mise en lumière d’un nouveau projet, digital ou non, conçu pendant le confinement

Votre société fonctionne en-dessous de ses possibilités et il est nécessaire d’explorer de nouvelles voies pour la relancer. La période de confinement est l’opportunité de faire un état des lieux et d’envisager l’avenir de votre société.
Les nouveaux produits ou services proposés peuvent  être entièrement digitaux ou bien à la fois dans le domaine digital et physique. Il est impératif de figurer au nombre des entreprises qui vont se relever, voir même augmenter leur chiffre d’affaire. Pour ce faire, la communication doit être mise en avant en s’appuyant sur les supports explicités précédemment.

8 – Mise en place de SEO (site web et articles de blog) pour le long terme

Dernière phase à mettre en place pour accroître votre visibilité, le SEO. Votre site web doit avoir un référencement naturel performant pour que Google puisse le mettre en avant. La base d’un SEO de site web réside dans la mise en place de mots clés judicieux, de différents niveaux de titres, de descriptions claires et précises et d’illustrations appropriées.
Pour animer votre site web, il faut aussi créer des articles pour mettre en avant vos compétences, votre actualité et ce qui vous démarque de la concurrence. La création d’un article SEO contribue à être mieux référencé par l’algorithme Google, dans la mesure où il s’agit d’un texte inédit.

Ces 8 actions et leviers à activer pour relancer votre activité sont à retrouver chez Serious Team 360°, agence de communication à Saint-Quentin-En-Yvelines, Versailles, dans les Yvelines 78. Nous vous accompagnerons pour booster la communication de votre société.

Contactez-nous au 01 74 09 71 27, par mail à contact@seriousteam360.com ou via notre formulaire de contact

 

169 personnes ont lu cet article… et l’ont partagé ! Vous aussi, partager cet article :

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*