Comment créer et gérer votre Google My Business ? 6 points à connaître !

Par Leticia CHARLES|20 juillet 2020|Communication Digitale, Serious Blog : on vous explique tout !|0 comments

Comment créer et gérer votre Google My Business ? agence communication web marketing yvelines 78

Google My Business est un outil qui augmente votre référencement local en apparaissant en haut à droite des résultats du moteur de recherche Google. Cette vitrine virtuelle contient vos coordonnées, vos horaires d’ouverture, le lien de votre site web, les photos publiées et les avis clients. De plus, grâce à l’outil de géolocalisation Google Maps, les prospects vous trouvent plus facilement. 

Point 1 : Optimisation de votre fiche « Google my Business » pour un référencement optimisé

Afin que l’encart Google My Business de votre entreprise soit référencé, vous devez fournir à Google un profil complet et des informations fiables et mises à jour (nom, adresse, téléphone, horaires, site web…). Il ne faut pas oublier de renseigner par exemple, l’URL de votre site Internet pour augmenter le trafic et le taux de conversion de votre page d’accueil.

Astuce : vous pouvez cependant choisir une page spéciale “d’atterrissage” pour aiguiller les visiteurs depuis l’encart Google My Business et leur faire un accueil personnalisé.

Votre fiche Google My Business doit être également visuelle, donc agrémentée de photos de votre entreprise, extérieures et intérieures ainsi que votre logo, signe distinctif pour vous identifier immédiatement. 

Point 2 :  Améliorez le SEO de votre société pour un référencement naturel local 

Le référencement SEO local est fondamental pour le développement de votre entreprise. Le SEO, search engine optimisation local permet à l’entreprise d’être lue et vue au bon moment. Les entreprises sont classées géographiquement et par catégorie de services dans Google My Business.  Les internautes peuvent effectuer des recherches à domicile ou au travail, mais aussi en situation de mobilité grâce à leurs smartphones, d’où l’intérêt d’être bien référencé localement.

Les commerces de proximité sont particulièrement concernés pour augmenter le trafic en point de vente. Si vous offrez des services ou produits dans une zone particulière, vous devrez mettre en place une stratégie de référencement local en utilisant les bons mots-clés lors de la création de votre fiche Google My Business mais également dans vos posts et vos réponses d’avis clients.

3. Soignez votre crédibilité grâce aux avis clients

Grâce aux avis Google vous pouvez améliorer votre e-réputation pour un retour sur investissement en ayant plus de clics de la part des futurs clients, avant même qu’ils ne  découvrent  votre site web. 

Mettez-vous à la place de vos prospects : entre un établissement qui a 2 avis et une note de 2** sur 5 et un autre ayant 300 commentaires et une note de 4,6**** sur 5, le clic, et la vente potentielle se porteront davantage sur l’enseigne la mieux notée .

De même, il est nécessaire de répondre aux avis, positifs ou négatifs, de vos clients et leur donner des explications supplémentaires si nécessaire.

Les avis négatifs ne vont pas forcément nuire à votre référencement, au contraire, cela prouve que votre entreprise existe bien et qu’il peut y avoir des mécontents.

Astuce : ne pas traiter les avis négatifs peut nuir gravement à votre entreprise.

Pour Google, la réponse est également un signe d’un compte actif, et d’une entreprise sérieuse. Google crawle les mots clés des commentaires ou la fréquence avec laquelle sont publiés les avis. Vous devez donc avoir le réflexe de demander à chacun de vos clients un avis sur le Google My Business de votre société, et d’y répondre ensuite, même pour dire “Merci”.

4. Réalisez une vitrine gratuite pour vos offres et produits

Publier des photos et des offres sur votre profil pour mettre en avant votre établissement et attirer plus de clients est important.

Votre profil Google My Business permet d’afficher chaque jour, semaine ou dès que vous le souhaitez, un post spécifique selon vos besoins : 

  • Une offre, avec une ou plusieurs images ou vidéos : vous indiquez la date de début et de fin de votre offre, Google My Business se charge de la rendre visible sur le moteur de recherche Google.
  • Une nouveauté, avec une ou plusieurs images ou vidéos. Ce post permet de faire un lien vers votre blog, votre site web ou simplement d’interagir avec vos prospects avec un CTA, call to action, bouton d’appel à l’action spécifique selon vos besoins. Par exemple : “Commander le produit, cliquez-ici”
  • Un événement illustré, également avec une date de début et de fin, pour inciter vos prospects à s’intéresser à cette occasion marquante.
  • Un produit, avec des photos du produit à vendre, son prix, un CTA avec le lien pour le commander ou le réserver en ligne

Grâce à ses différents posts, vous augmentez l’attractivité de votre société et sa visibilité sur le web. Vous êtes visible dans votre zone de chalandise et votre stratégie digitale va cibler les internautes locaux, et/ou de passage, et potentiellement booster votre trafic en point de vente.

L’intérêt d’ajouter un Google post via le tableau de bord est d’inciter vos clients à revenir pour tenter une nouvelle expérience ou bénéficier d’offres temporaires. Enfin, le Google Post informe votre clientèle et vos prospects de vos changements, offres et autres informations que vous souhaitez partager.

5. Soyez visible dans Google Maps

Google Maps est le produit de cartographie de Google et une référence au niveau mondial. Grâce à votre fiche Google My Business, vous êtes automatiquement référencé dans Google Maps.

Dès qu’un internaute cherche localement un magasin ou un service, votre entreprise apparaît sur la carte. Il n’aura alors plus qu’à rechercher l’itinéraire pour s’y rendre.

6. Optimisez votre Site Web pour qu’il soit reconnu localement et générer des clients

Pour être dans la continuité du référencement Google My business, vous devez renseigner l’URL de votre site web. Le mieux est d’avoir un site internet optimisé SEO et SEO local.

Exemples : peaufiner vos métadonnées du site web : balises Title, Blog, géolocalisation dans les métadonnées… .

Si vous avez des questions sur l’outil Google My Business, n’hésitez pas à nous contacter au 01 74 09 71 27, par email à contact@seriousteam360.com ou sur notre page formulaire de contact.

46 personnes ont lu cet article… et l’ont partagé ! Vous aussi, partager cet article :

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*