Comment mettre en place le référencement naturel sur votre site web ?

Par Leticia CHARLES|10 février 2021|Communication Digitale, Serious Blog : on vous explique tout !|0 comments

Dans le plan de marketing digital d’une entreprise, l’intégration du référencement naturel du site web est une partie importante à ne pas négliger. Le référencement naturel, SEO, permet d’augmenter sa visibilité en ligne dans les moteurs de recherche, mais également le trafic de votre site Web. Un bon référencement ciblé et géolocalisé peut augmenter le CA d’une société en étant visible de ses prospects.

Le SEO de votre site web : mode d’emploi

  1. Stratégie
  2. Google search Console
  3. SEO des pages
  4. SEO des articles
  5. SEO des images

1. La stratégie de référencement de votre société

Avant de commencer le référencement d’un site web, il faut établir une stratégie, ou plan, de référencement naturel. Ce plan permettra de mettre en avant votre site web et certaines pages spécifiques en fonction d’une cible ou d’un lieu précis. Le but étant que votre société prospère sur le marché par rapport à une localisation.
Plusieurs points sont à mettre dans le plan de référencement :

  • Audit du site Web pour évaluer son référencement naturel
  • Liste de mots-clés selon votre cible, la géolocalisation
  • Recherche de votre secteur d’activité et de vos concurrents
  • Rédaction de contenus originaux, utiles et optimisés pour les utilisateurs et les moteurs de recherche
  • Illustration de votre site web avec des visuels pertinents et référencés

2. Avertir Google que votre site web existe

La première chose à faire une fois que votre site web est terminé, c’est d’avertir Google que vous possédez un site web. Pour ce faire, il faut se rendre sur Google Search console et indiquer l’URL de votre site web. Il sera procédé à son analyse et un fichier par FTP (protocole de transfert de fichiers) par exemple, vous sera envoyé afin de s’assurer que vous êtes bien le propriétaire de ce site. Cette manipulation est très importante pour le référencement de votre site web. Google aura ainsi accès à votre site et le référencera plus rapidement dans l’index de son moteur de recherche.

3. Le SEO des pages web

Le SEO d’une page web se fait en deux temps. La première étape concerne le contenu de la page. En effet, un site web doit être construit pour déclencher l’intérêt des clients et prospects. Il faut donc que les pages développées soient réellement utiles, avec des informations pertinentes, claires et lisibles pour le client et pour les moteurs de recherche. Il faut donc y retrouver des Titres (H1, H2 et H3), des paragraphes avec des mots-clés, une fluidité dans les recherches et les informations proposées et ne pas oublier d’illustrer des pages. Pour qu’une page web soit consultée par les internautes et Google, elle doit pouvoir répondre à un maximum de ces critères.
Une fois le contenu de la page mis en ligne, il faut également référencer la page en elle-même avec une extension de référencement naturel, type Yoast.
Cette extension va permettre de référencer :

  • Le titre de la page, balise Title
  • Une balise Méta description, maximum de 156 caractères, qui va indiquer précisément le rôle de la page, sa cible et sa localisation.
  • Un mot-clé principal, celui qui remontera lors d’une recherche sur le web.

4. Le SEO des articles

Tout comme le SEO des pages, les articles doivent être construits avec des règles SEO à respecter. L’intérieur de l’article doit contenir des titres, H1, H2, H3, des paragraphes contenant des mots-clés, des mots en gras et des liens internes et externes.
Les liens internes et externes doivent être pertinents par rapport au sujet de l’article et des mots mis en avant. Ils permettent le maillage de l’information à l’intérieur du site web mais également entre des sites complémentaires.
Pour le référencement naturel SEO de la page article :

  • Le titre de la page, balise Title
  • Une balise Méta description, maximum de 156 caractères, qui va décrire précisément le rôle de l’article avec sa cible et sa géolocalisation.
  • Un mot-clé principal, celui qui remontera lors d’une recherche sur le web.
  • La catégorie de l’article, pour le retrouver et le hiérarchiser.
  • Les étiquettes, tags mots-clés de l’article, qui permettent de rassembler tous les écrits ayant les mêmes mots-clés au sein du site web.

5. Le SEO des images

Le référencement naturel SEO d’un site web doit également être appliqué sur vos images et illustrations. Les images utilisées doivent être en cohérence avec le sujet abordé sur la page web. Décrire l’image avec du texte plutôt que d’insérer celui-ci au sein de l’illustration, permet un meilleur référencement. Google maîtrise mieux l’analyse d’un contenu texte, qu’un texte inscrit dans une image, car celui-ci est souvent illisible par les robots qui survolent et scrollent votre site web.
Les images doivent être de bonne qualité, critère essentiel pour le visiteur d’un site. Leurs URL doivent être structurées avec des descriptions précises.

Pour vous aider dans le référencement naturel SEO de votre site web, opter pour le “Pack référencement premium” de notre agence web SEO, Serious Team 360°.

Serious Team 360°, agence web SEO, située dans les Yvelines 78, vous propose son “Pack référencement Premium” à savoir, la rédaction régulière d’articles SEO concernant des thématiques que vous souhaitez développer pour attirer de nouveaux prospects et démontrer la qualité de votre expertise à vos clients.
De même, nous vous proposons de réaliser un audit SEO complet de votre site web sur toutes les pages et page articles ainsi que sur les photos et images utilisées.

Contactez-nous au 01 74 09 71 27, par mail à contact@seriousteam360.com ou via notre formulaire de contact

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Pour rester informé régulièrement, connectez-vous à nos comptes de réseaux sociaux :

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*