Comment référencer son site web ?

Le référencement regroupe un ensemble de techniques permettant de faire apparaître votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche.
Il représente un enjeu important puisqu’il va générer du trafic (nombre de visiteurs) sur votre site internet.

Il existe deux techniques de référencement différentes :

  • le référencement naturel (SEO)
  • le référencement payant (SEA)

Le premier fait référence aux techniques utilisées pour améliorer le positionnement du site dans les moteurs de recherche et accroître sa popularité.
Le second utilise des publicités comme Google AdWords (achat de mots clés sur Google) et l’achat de publicités sur internet. Un bon référencement sur Google est donc indispensable.
Le référencement va de pair avec la création ou la refonte de votre site internet. Pour bénéficier d’un référencement de qualité il faudra veiller au choix approprié des mots clés, à l’optimisation des pages du site internet et à la qualité des liens entrants. La richesse du contenu texte et média est aussi à prendre en compte.

 

Le référencement naturel ou par optimisation (SEO: Search Enchine Optimization) de votre site internet permet de gagner en visibilité et de bénéficier d’une augmentation de sa fréquentation. Cette méthode est gratuite mais elle demande du temps et des connaissances techniques précises. Google impose certains critères pour obtenir un référencement de qualité :

  • un site parfaitement structuré, codé et optimisé
  • une gestion optimisée et pertinente du contenu
  • une stratégie de publication régulière
  • un netlinking de qualité (liens externes)
  • une bonne synergie entre site web et réseaux sociaux

 

Quel est l’intérêt d’optimiser son site web ?
Plus de clics > plus de visiteurs > plus de clients > plus d’argent

 

Le référencement naturel (SEO) est essentiel car, contrairement au référencement payant (SEA), il permettra à votre site internet d’être visible durablement. En effet, le référencement payant prend fin dès que la campagne publicitaire se termine alors que le référencement naturel continue à montrer ses effets au fil des mois.  

 

Le SEA (Search Engine Advertising), aussi appelé SEM (Search Engine Marketing), correspond à la publicité sur les moteurs de recherche.
D’un autre côté, le référencement payant permet d’être positionné dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Toutefois ce n’est pas le budget alloué qui va déterminer votre position, vous devrez respecter trois critères si vous souhaitez réussir votre référencement payant :

  • l’enchère maximum (CPC : coût par clic max), c’est-à-dire définir combien vous souhaitez payer le mot clé.
  • la qualité de l’annonce : le lien et le site internet sur lequel l’internaute va être redirigé.
  • le taux de clics : plus l’annonce est cliquée, plus Google jugera qu’il s’agit d’une annonce de qualité, le site sera donc mieux positionné.

Le référencement payant nécessite peu de temps, son effet est visible à très court terme, cependant son coût peut devenir important.

 

Le référencement naturel permettra de vous différencier de vos concurrents et de vous positionner de manière optimale sur les moteurs de recherche, à long terme. Cependant, la mise en place de ces actions demande du temps afin d’obtenir un résultat satisfaisant.
Le référencement payant quant à lui vous apportera de la visibilité rapidement et de bons taux de transformation. Toutefois, si votre domaine d’expertise est trop concurrentiel et que votre budget n’est pas assez conséquent, mieux vaut vous passer de cette technique.

 

Il semble utile de travailler les deux aspects du référencement internet. Vous pourrez privilégier le référencement payant pour des opérations ponctuelles ou ciblées et pour des promotions. Tandis que le référencement naturel permettra de faire connaître votre entreprise et ses domaines d’expertises sur le long terme.

 

L’agence Serious Team 360°, agence de communication dans les Yvelines, pourra vous aider à mettre en place un référencement naturel et/ou un référencement payant et à gérer vos campagnes publicitaires. N’hésitez pas à nous contacter.

  883 personnes ont lu cet article… et l’ont partagé ! Vous aussi, partager cet article :

4 Comments

  1. Olivier Charles, associé Serious Team

    Bonjour,

    J’ajoute, qu’il est également essentiel de bien comprendre l’écosystème de chaque entreprise pour proposer un contenu , non seulement de qualité, mais aussi ciblé vers des objectifs business bien définis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>