Comment être visible sur Instagram ?

Par Juliette Comte|13 avril 2021|Communication Digitale, Serious Blog : on vous explique tout !|0 comments

Devenu rapidement l’un des réseaux sociaux phare parmi les géants, Instagram s’impose désormais comme l’outil idéal des entreprises souhaitant faire de la publicité à petit prix. En bonne agence de communication, Serious Team 360° vous explique pourquoi il est indispensable d’interagir sur les réseaux appropriés à votre cible.

Pourquoi est-il primordial d’avoir un compte Instagram pour votre entreprise ?

Lancée en 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger, Instagram est connue pour son partage de contenus esthétiques. Ses utilisateurs en font principalement un usage personnel à la recherche de nouvelles inspirations ou tendances. La plateforme devient ainsi l’alliée numéro 1 de toutes les entreprises souhaitant partager des photos, vidéos ou stories.
Petit point négatif tout de même, les utilisateurs d’Instagram ont souvent tendance à surestimer leur pouvoir d’achat en suivant des influenceurs et des marques et consomment davantage. Instagram s’avère parfois être l’ennemi de l’épargne !
Au-delà de ces inconvénients, le réseau social reste avant tout un espace de satisfaction et de bien-être et permet dans le même temps de créer un besoin chez le consommateur : un bon levier pour les marques de se faire un peu de publicité.
Pour toutes ces raisons, il est important qu’une entreprise dispose d’un compte business sur Instagram. Grâce à lui, vous pourrez accéder à toutes les statistiques de votre compte, notamment votre audience et vos taux d’interactions. Avec le temps, il vous sera également possible de définir les posts les plus appréciés par votre cible mais aussi d’affiner davantage encore le ciblage.
La dernière fonctionnalité de cette application vous permet également de créer « une boutique en ligne ». Grâce à cette fonction shopping, les abonnés et futurs clients pourront désormais acheter vos produits directement sur la plateforme.

Instagram en quelques chiffres :

  • Instagram est la deuxième application la plus téléchargée sur l’App Store.
  • Il existe plus d’un milliard de comptes sur la plateforme.
  • 7 millions de Français sont actifs chaque mois sur Instagram.
  • Plus de 500 millions de comptes sont activés chaque jour.
  • 90 % des comptes suivent une entreprise sur Instagram.
  • 200 millions d’utilisateurs consultent un profil d’entreprise par jour.
  • Plus de 500 millions de comptes utilisent les Stories Instagram chaque jour.
  • 130 millions d’utilisateurs d’Instagram appuient sur une publication d’achat chaque mois.

Comment être visible sur la plateforme ?

Bien utilisé, Instagram permet à votre entreprise de créer du trafic. En d’autres termes, vous allez pouvoir vous faire connaître et gagner des abonnés. L’application facilite également la conversion de votre trafic en ventes.
Pour cela, vous devez réussir à retenir l’attention de vos abonnés sur votre compte. Serious Team 360° est là pour vous donner quelques conseils :

  • Créer une ligne éditoriale.
  • Avoir des visuels en cohérence avec vos produits et votre marque.
  • Publier des photos de qualité. De belles photos seront toujours préférées par les utilisateurs.
  • Identifier les marques partenaires, vos produits, les mannequins.
  • Préciser le lieu de prise de vos photos, les utilisateurs recherchant parfois les publications en fonction des lieux.
  • Signaler les Hashtags. Insérez-les dans vos publications, mais aussi dans vos stories ! Serious Team 360° conseille d’en mettre trois par storie.

Les conseils Serious Team 360° pour être actif sur Instagram

Pour être actif, il faut installer une régularité dans les publications. L’atout pour y parvenir, c’est le storytelling. Raconter une histoire qui peut être la vôtre attisera la curiosité de vos futurs clients. Cette méthode est très plébiscitée par les marques sur ce réseau. En racontant une histoire ou simplement une anecdote, votre communauté se sentira impliquée dans ce que vous faites, créant ainsi en connexion entre elle et vous.

Être actif sur la plateforme est très important. En effet, l’algorithme du réseau peut décider ou non de vous mettre en avant sur les profils des utilisateurs. Pour être repéré et mis en avant par celui-ci, Serious Team 360° vous donne quelques astuces :

  • Publier 4 à 5 posts par semaine est idéal. Nous vous recommandons de ne pas poster plus d’une publication par jour.
  • Créer et diffuser au moins un Réels par semaine.
  • Poster au moins 2,5 stories par semaine.
  • Répondre à vos messages privés.
  • Répondre aux commentaires de vos abonnés sous vos posts.
  • Poster du contenu de qualité.
  • Faire interagir votre communauté en story. Cela vous permet de créer du contenu et de créer des UGC, User Generated Content.

La recommandation supplémentaire de Serious Team 360

Un des points importants à retenir est de se montrer attentif aux heures et aux jours durant lesquels vous choisissez de publier. Pour vos réels, nous vous suggérons de les poster le jeudi et plus précisément entre 15h et 18h. Les meilleurs jours pour publier sont les lundis, mercredi et jeudi. Le dimanche est en revanche le jour à éviter.

En ce qui concerne les heures, favoriser le déjeuner et la soirée entre 19h et 20h. En effet, les personnes actives évitent de regarder leur fil d’actualité pendant leurs horaires de travail pour ne pas être interrompues.

Si vous aussi vous voulez créer votre compte professionnel Instagram, demandez conseil et pilotage à votre agence web Serious Team 360°. Créer une ligne éditoriale demande beaucoup de temps et de travail. L’agence Serious Team 360° peut vous accompagner dans la réalisation de votre fil d’actualité. N’hésitez pas à nous contacter.

Contact au 01.74.09.71.27, par email à contact@seriousteam360.com ou via notre formulaire de contact.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*